Mission et organisation

Missions

Le Centre est doté des missions de formation et de recherche dans les métiers du numérique, d’une part, et la gestion du domaine .sn, d’autre part.

Sur le plan de la formation et la recherche, le Centre est chargé :
  • de mener des activités de formation et de recherche sur les problématiques posées par le développement du numérique et la transformation digitale de nos sociétés ;
  • d’assurer la formation continue et le perfectionnement des personnels de l’Université ;
  • de participer à la valorisation de la recherche universitaire dans le domaine du numérique par la collecte et la diffusion de ses résultats au Sénégal et à l’étranger ;
  • de favoriser une utilisation en commun des ressources numériques disponibles dans l’Institut en harmonisant les activités techniques et professionnelles au sein de l’Université ;
  • de favoriser et de participer à la mission culturelle et scientifique de
    l’Université.
Sur le plan de la gestion du domaine national .sn, le Centre est chargé :
  • de mettre en œuvre en concertation avec les autorités en charge des TIC la
    politique nationale en termes de gestion de cette ressource ;
  • de coordonner et de gérer les moyens nécessaires à la réalisation de cette
    politique ;
  • de promouvoir la coopération au niveau national et international en relation avec les institutions et organisations concourant aux mêmes objectifs.

En direction de qui ?

Les activités du Centre sont élaborées pour satisfaire les besoins :

    • des bacheliers désireux d’emprunter une carrière dans le digital ;
    • universitaires soucieux de renforcer leurs compétences dans le domaine du numérique par la formation et/ou par la recherche ;
    • professionnels de tous les secteurs (formel et informels)
    • partenaires publics et privés de tous les secteurs.

    Gouvernance

    Le Centre universitaire de Recherche et de formation aux technologies de l’Internet-CURI, au même titre que les autres instituts d’université, est administré par un Conseil d’établissement, un conseil scientifique et pédagogique et un Directeur.

    • Le Conseil d’établissement est l’organe délibérant qui veille au respect de la mission du CURI. Il est l’instance de validation des orientations stratégique, pédagogique et scientifique. Il est chargé de l’évaluation et du contrôle de la gestion administrative et financière.
    • Le Conseil scientifique et pédagogique est l’organe consultatif de l’Institut et est appelé à se prononcer sur toute question relative aux activités de recherche, de formation et de services à la communauté.
    • Sous le contrôle du Conseil d’établissement, le Directeur est chargé de superviser la réalisation des missions du CURI et de représenter l’institut dans les instances nationales ou internationales.
    Organigramme du CURI

    Organisation interne

    En dehors de l’administration, le CURI est structuré en deux pôles : un pôle qui héberge le NIC, dénommé pôle IT&I et un pôle dédié à la formation et la recherche.

    Le pôle IT&I

    Le pôle IT&I a en charge la gestion du domaine .SN et des activités soutenant l’innovation, la collaboration avec les partenaires techniques et financières, la gestion des participations à des concours et projets, la veille technologique, etc.

    Le pôle FR

    Le pôle FR a en charge les aspects relatifs à la pédagogie et la recherche sur les technologies liées à l’Internet. Chaque formation du pôle FR est coordonné par un enseignant de l’institut ou à défaut par un enseignant provenant d’autres établissements de l’UCAD et spécialiste dans le parcours correspondant.

    Chaque pôle est dirigé par un Responsable qui est un enseignant permanent de l’UCAD et travaillant dans l’une des spécialités du CURI.
    Les ressources humaines pour la réalisation des activités pédagogiques seront identifiées après validation des maquettes.