Les projets
Stratégie & Gouvernance IA
L’objectif de ce projet est de renforcer la promotion de l’IA par la définition d’un modèle de gouvernance et d’un continuum de compétences et de leur acquisition pour une production endogènes des outils intelligents au profit de l’écosystème sénégalais. A termes, ces éléments doivent concourir à l’éclosion d’une IA qui favorise la croissance inclusive, le développement durable et le bien-être.
SPADER
L’objectif principal de ce projet est d’élaborer un cadre de besoin et d’usage responsable et transparent de données pour le développement de l’agriculture intelligente. Il vise à contribuer à la résorption du gap sur la disponibilité, l’usage et la gouvernance des données pour le développement fructueux de l’Intelligence artificielle en général et de l’agriculture intelligente en Afrique subsaharienne, en particulier.
DIORES
Le présent projet vise à inclure davantage l’usage des données et de l’IA dans le processus de transformation digitale de l’UCAD. L’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour élaborer, coordonner et superviser le processus d’orientation des étudiants sur la base de leurs profils socio-économiques et pédagogiques, ainsi que leurs parcours de formation, en vue de garantir l’efficacité interne de l’institution et l’inclusion sociale.
SEN-AGRO-DK
Le projet Senagro Data Scikit s’inscrit dans la perspective de maîtriser davantage la productivité de l’agriculture sénégalaise dont les pratiques manquent encore de modernité l’absence de solution pour lutter contre les pathologies tend à réduire fortement les récoltes, ce qui compromet l’auto-suffisance alimentaire du Sénégal.