Le Centre universitaire de Recherche et de formation aux technologies de l’Internet est un institut d’université créé en février 2021 pour élargir la carte d’établissements et de formation de l’UCAD.
Résultante de la volonté de l’UCAD de formaliser sa mission d’intérêt public de « gestionnaire du domaine SN » depuis ses origines en 1993 à travers le NIC Sénégal, la mise en place d’un Institut spécialisé dans le domaine du numérique en accord avec le Ministère en charge de l’économie numérique, est apparue comme une évidence, aux autorités universitaires, pour valoriser cette expertise et apporter aussi une contribution significative à la stratégie nationale du numérique SN (SN2025) dans les domaines de la recherche et de la formation.
En droite ligne avec la volonté de l’UCAD de professionnaliser d’avantage son offre de formation pour favoriser l’employabilité des jeunes, la création du centre est faite pour répondre à un besoin de renforcement du capital humain dans le numérique afin de soutenir les efforts des gouvernements à mettre en œuvre la transformation digitale, véritable levier pour un développement durable.
En dehors de la formation, l’internet et les technologies associées, constituent le socle de la transformation digitale. C’est pourquoi, le Centre mène également des activités de recherche multidisciplinaires pour appuyer le processus de transformation numérique et l’élaboration des politiques publiques visant sa mise en œuvre dans tous les secteurs porteurs de l’économie du pays.