Spader

Le PROJET

Le projet

Le projet “Sharing and Protection of Agricultural Data for Ethical and Responsible valuation” vise à contribuer à la résorption du gap sur la disponibilité, l’usage et la gouvernance des données pour le développement fructueux de l’Intelligence artificielle en général et de l’agriculture intelligente en Afrique subsaharienne, en particulier.

Objectif du projet

L’objectif principal du projet est d’utiliser l’intelligence artificielle pour transformer l’agriculture africaine en une industrie plus efficace, productive et respectueuse de l’environnement.

Le projet se concentre sur trois axes clés pour atteindre cet objectif :

Faciliter aux agriculteurs la mesure, le suivi et l’amélioration continue de leur empreinte environnementale.

Soutenir la rentabilité des exploitations pour assurer une agriculture viable aux générations futures.

Contribuer à nourrir une population africaine en pleine croissance, tout en relevant le défi de la diminution constante des ressources naturelles.

Pourquoi SPADER ?

SPADER est né de la nécessité de combler le gap sur la disponibilité, l’usage et la gouvernance des données pour le développement fructueux de l’agriculture intelligente en Afrique subsaharienne.

L’agriculture est un secteur important pour l’Afrique subsaharienne, employant plus de 60 % de la population active. Cependant, l’agriculture africaine est confrontée à de nombreux défis, notamment la faible productivité, la dépendance aux conditions climatiques et la vulnérabilité aux changements climatiques.

Fonctionnement

le projet SPADER fonctionne en deux phases, chacune avec ses propres objectifs et méthodes. Les résultats du projet contribueront à la démocratisation de l’accès aux données du secteur agricole et le développement d’outils intelligents pour l’agriculture.

Partenaires

Chercheurs

%

Avancée

les activités

Les chercheurs

Default Image

M. Abdoulaye BA

Default Image

M. Modou Gueye

Default Image

Mme Racky Seye

Default Image

Pr. Idrissa Sarr