L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la société nationale Sénégal numérique ont signé, jeudi 12 octobre 2023, une convention de partenariat. La signature a eu lieu en présence du Recteur Ahmadou Aly Mbaye et du Directeur de Sénégal Numérique, Cheikh Bakhoum, accompagnés chacun de ses collaborateurs.
L’objet de cet accord cadre, souligne Cheikh Bakhoum, est de voir comment on peut faire bénéficier l’UCAD, son administration et ses étudiants, de toute l’expertise et toutes les installations réalisées jusqu’ici par Sénégal Numérique. Il s’agit notamment de la gestion technique du registre ‘’.SN’’.
« Dans le cadre de cet accord, nous avons aussi l’élaboration de programmes de formations dédiées aux métiers du numérique », ajoute Cheikh Bakhoum qui n’a pas manqué de mentionner les technologies prioritaires comme l’intelligence artificielle, le calcul quantique, l’internet des objets et la blockchain.
Le Recteur de l’UCAD rappelle que le partenariat entre l’UCAD et Sénégal numérique date de longtemps. Il a commencé depuis la création de l’ADIE, ancêtre de Sénégal Numérique. « ADIE a été dirigée pour la première fois par un produit de l’UCAD, Pr Seck de l’ESP. L’ADIE a fonctionné d’abord avec des produits de l’UCAD ; et je pense qu’ils sont encore très actifs au sein de Sénégal Numérique. Pour nous, c’est une fierté de constater tout le chemin que nous avons parcouru ensemble ».D’après Pr Ahmadou Aly Mbaye, ce partenariat a contribué d’une part au rayonnement de l’ex-ADIE et d’autre part, au renforcement du numérique dans l’administration, la recherche et la formation à l’UCAD. En guise d’exemple, mentionne le Recteur, c’est grâce au numérique que la continuité pédagogique a été assurée, suite aux attaques de l’UCAD le 1er juin 2023.