diplôme d'étude supérieur
en développement web et mobile

Le programme de Technologies et web multimédia, spécialité Développement d’applications web et mobile est une formation courte de deux ans sanctionnée par un diplôme d’études supérieures de l’Université Cheikh Anta Diop.

Curi UCAD Sénégal

Le Centre qui vous prépare aux métiers au coeur de la transformation digitale

IDENTIFICATION DU PROGRAMME

Résumé du programme :

Le programme de Technologies web et Multimédia, spécialité Création multimédia est une formation courte diplômante de deux ans. Il est conçu pour répondre à la problématique de ressources humaines qualifiées, employables et en quantité pour soutenir le développement et l’usage du numérique dans tous les secteurs économiques.

Les objectifs de la formation sont d’installer les connaissances et compétences nécessaires à la conception, la réalisation et le déploiement d’applications web et mobile. La formation est assurée en étroite collaboration avec le milieu professionnel pour une prise en compte des besoins du marché du numérique.

Ouverte à des bacheliers de série L particulièrement, la formation est transversale et connexe aux sciences de Gestion, de l’Informatique, de la Communication, etc.

COMPETENCES VISEES

Les diplômés de cette formation, spécialistes dans le développement d’applications web et mobile seront capables d’exercer des tâches dans l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Assurer un travail d’assistant ingénieur dans le domaine des systèmes d’information et de développement logiciel ;
  • Maitriser les outils de programmation d’applications web (Front-end et Back-end)
  • Maîtriser les outils de la programmation d’applications pour les terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques, assistants numériques)
  • Utiliser les principaux technologies (Framework de mise en forme et gestion côté serveur)
  • Utiliser les principales technologies (iOS, Android et Windows Phone)
  • Savoir tirer parti des spécificités de la plateforme (écrans tactiles, téléphonie, accéléromètres, caméras, GPS, assistants intelligents à reconnaissance vocale) pour améliorer l’ergonomie de l’application,
  • Concevoir et réaliser divers projets graphiques destinés à un domaine spécifique à l’aide de logiciels spécialisés en graphisme ;
  • Assurer la production audiovisuelle, de didacticiels, de sites Internet, de jeux vidéo sur ordinateur ;
  • Travailler en collaboration avec des graphistes, des développeurs web, des spécialistes de la publicité.

Après cette formation, le diplômé peut travailler dans les métiers du :

  • Webmaster / webdesigner ;
  • Conception graphique ;
  • Infographie 2D/3D ;
  • Développement d’applications web ;
  • Développement d’applications mobiles Android/iOS ;
  • Assistant ingénieur dans le domaine des systèmes d’information et de développement logiciel.

Le diplômé peut accéder à une Licence dans les domaines du développement web et mobile.

La formation est répartie sur quatre (4) semestres. Le premier semestre est consacré à l’initialisation aux compétences de base de l’informatique tel que l’algorithme, la programmation et la conception de bases de données. Le deuxième semestre introduit le développement web et les outils conceptuel de création de création de contenus multimédia (Infographie, Écriture et pratique audio-visuelle). Le troisième semestre donne des éléments d’approfondissement en développement web du mobile avec une initiation à la réalisation des jeux-vidéos.  Le quatrième semestre est consacré au renforcement des compétences en matière d’applications web et mobile. Pour tous les semestres impairs, des enseignements d’ouverture et de préparation à l’insertion professionnelle sont dispensés. Enfin, le semestre 4 intègre un projet collectif pour familiariser les apprenants au travail d’équipe et de terrain.

La langue d’enseignement est le Français.